L’ATO FFA met en place, à partir du début 2017 des stages de recyclage FI (RSFI).

Ces stages permettent aux FI exerçant dans les clubs FFA de remplir les obligations contenues dans la SOUS-PARTIE J Instructeurs du règlement 1178 AIRCREW, et plus particulièrement les paragraphes suivants du FCL.940.FI
FI - Prorogation et renouvellement
(a) Dans le cas d'une prorogation d'une qualification FI, le titulaire devra satisfaire à 2 des 3 exigences suivantes :
(1) effectuer:
(i) dans le cas d'une qualification FI(A) et (H), au moins 50 heures d'instruction au vol dans une catégorie appropriée d’aéronef au cours de la période de validité de la qualification, en tant que FI, TRI, CRI, IRI, MI ou examinateur. Si les privilèges pour dispenser une instruction pour la IR doivent être prorogés, 10 de ces heures devront consister en de l'instruction au vol pour une IR et devront avoir été effectuées au cours des 12 derniers mois précédant la date d'expiration de la qualification FI;
(2) suivre un stage de remise à niveau d'instructeur pendant la période de validité de la qualification FI;
(3) réussir une évaluation de compétences, conformément au paragraphe FCL.935 dans les 12 mois qui précèdent la date d'expiration de la qualification FI.
(b) Au minimum toutes les 2 prorogations qui suivront dans le cas des FI(A) ou FI(H), ou toutes les 3 prorogations dans le cas des FI(As), (S) et (B), le titulaire aura l'obligation de réussir une évaluation de compétences, conformément au paragraphe FCL.935.
(c) Renouvellement. Si la qualification FI est arrivée à expiration, le candidat devra, dans les 12 mois précèdant le renouvellement :
(1) participer à un stage de remise à niveau d'instructeur; (La participation à ce stage doit avoir été réalisée avant l’évaluation de compétence)
(2) réussir une évaluation de compétences, conformément au paragraphe FCL.935.
Note importante :

La DSAC a publié en date du 01 Août 2014 une AMC alternative ALT MOC FCL 940.FI a) 2) et c) 1) qui précise que les RSFI en vue d’un renouvellement, c’est à dire une fois la qualification FI expirée, doivent se faire dans un ATO formant des FI.

Les stages RSFI organisés par l’ENAC permettent aux FI en renouvellement de se conformer aux dispositions de cette AMC alternative et bénéficient d’une aide de la FFA.

Les stages RSFI organisés par la FFA ne répondent pas aux dispositions de cette AMC alternative.
L’inscription à un stage RSFI organisé par la FFA implique que vous soyez dans la période de validité de votre qualification FI et que vous allez proroger votre qualification d’instructeur FI(A).
Si tel n’est pas le cas et que votre qualification d’instructeur FI(A) a expiré, et dans des cas bien particuliers,
vous pouvez exceptionnellement obtenir un accord préalable de la DSAC/PN vous permettant de pouvoir assister au stage dans le cadre d’un renouvellement.
Seule la DSAC/PN pourra alors vous autoriser ou non à participer à l’un de nos RSFI.
SEMINAIRES DE RECYCLAGE FI - ATO FFA