Logo Fédération Française Aéronautique, avion, vol moteur
LA CARTE AERONAUTIQUE AU 1/500000e OACI 2013 : les évolutions
La surcharge aéronautique de la carte aéronautique au 1/500000ème OACI était jusqu’à présent renseignée de la surface au plus élevé des deux niveaux suivants : 5000 pieds au-dessus du niveau moyen de lamer (AMSL) ou 2000 pieds au-dessus de la surface (ASFC). A partir de l’édition de mars 2013, cette carte sera renseignée jusqu’au FL115 ou 3000 pieds(ASFC) si supérieur. 

Le relèvement du plafond au FL115 répond à une demande de nombreux usagers. Elle n’est, bien entendu, pas sans conséquence sur la surcharge aéronautique car une centaine de nouveaux espaces entre dans le champ de la carte ainsi représenté. 

Afin de maintenir un niveau de lisibilité satisfaisant, les membres du CNIAALS (Comité national de l’information aéronautique pour l’aviation légère et sportive qui regroupe les fédérations aéronautiques dont la FFA et animé par le SIA), ont finalement opté pour une réduction de la taille des pictogrammes utilisés ainsi que celle des écritures. 

Cette refonte a également été mise à profit pour améliorer la représentation de certaines activités aériennes. Les voies aériennes (AWY) ne sont pas représentées sur cette carte qui est utilisable dans l’ensemble de l’espace aérien situé sous la LTA. 

L’édition 2013 de la carte au 1/500 000e OACI sera disponible dès le 7 mars. Pensez à mettre votre documentation à jour !

Nouveaux espaces apparaissant sur la carte 2013:

Informations relatives aux espaces aériens : 
La taille des écritures a été réduite ; pour les SIV, l’étiquette a été modifiée pour les mettre plus en évidence, cette étiquette est en transparence pour ne pas nuire à la lisibilité. Des caissons sont prévus pour représenter les classes et les limites verticales des espaces contrôlés ayant les mêmes limites latérales les unes au-dessus des autres.

Représentation des éoliennes

Modifications sur le fond de la carte
Les informations concernant le fond de carte jugées inutiles ont été supprimées.

Représentation des activités aériennes
Les pictogrammes et les numéros des activités ont été réduits ; le pictogramme pour le
parachutage a été modifié.

Bookmark and Share
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 36
Toutes les actualités
Dysfonctionnement site internet - paiement en ligne
Appel à candidatures
pour les WAC 2019
Nouveau championnat du monde de voltige aérienne unlimited en France !
Signature du partenariat entre la Fédération Française Aéronautique et Wingly
L’EQUIPE DE FRANCE CHAMPIONNE DU MONDE PAR EQUIPE
MÉDAILLES D’ARGENT ET DE BRONZE EN INDIVIDUEL
Les délibérations du Jury
Challenge BIA-AEROBATIX 2017
sont terminées !
Actualités
Nos Partenaires
Fédération Française Aéronautique