Logo Fédération Française Aéronautique, avion, vol moteur
Fédération Française Aéronautique
Nos Partenaires
MEDICAL
          Les sportifs inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau et dans les filières d’accès au sport de haut niveau doivent se soumettre à une surveillance médicale particulière organisée par les fédérations sportives. La liste des examens imposés est définie par les textes. La surveillance peut se faire dans les structures spécifiques que sont les plateaux médico techniques, dotés d’un matériel spécialisé et d’un personnel qualifié.

Contrôle médical réglementaire

Dans un objectif de préservation de la santé des sportifs et conformément au code du Sport, la pratique compétitive d'une discipline sportive aéronautique organisée par la FFA est subordonnée, pour tous les participants, à la présentation :

1° Soit d'un certificat médical datant de moins d'un an et attestant l'absence de contre-indication à la pratique en compétition de cette discipline ou activité sportive ; et d’un certificat médical de classes 1 ou 2 en cours de validité.

2° Soit du seul certificat médical de classes 1 ou 2, en cours de validité, s’il date de moins d’un an.

La fédération assure également l'organisation de la surveillance médicale particulière à laquelle sont soumis les licenciés inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau (SHN), ainsi que des licenciés inscrits dans les filières d'accès au sport de haut niveau (Liste Espoirs) du ministère des sports. (Article L231-6 du Code du sport). Ce suivi médical est organisé selon le protocole bien défini. (Cf. .pdf).

Pour plus de détails consulter : le règlement médical FFA et le règlement disciplinaire dopage (Les documents seront téléchargeables en PDF).

Conseil et prévention :

1°Le sportif doit faire état de sa qualité lors de toute consultation médicale qui donne lieu à prescription. Cela quelque soit son niveau de pratique.

2°Si l'état de santé d’un sportif requiert l'utilisation d'une substance ou méthode « interdite », le médecin du sportif doit adresser à l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) les demandes d'autorisation d'usage à des fins thérapeutiques ou les déclarations d'usage.

Pour plus d’information consulter :
http://www.sports.gouv.fr/francais/sport-sante-et-prevention/

Nous vous rappelons que des contrôles peuvent intervenir :
- Pendant les manifestations sportives
- Pendant les périodes d'entraînement préparant aux compétitions sportives


Rappel des agissements interdits et contrôles

Il est interdit à tout sportif :

1° De détenir ou tenter de détenir, sans raison médicale dûment justifiée, une ou des substances ou méthodes interdites figurant sur la liste mentionnée au dernier alinéa du présent article ;

2° D'utiliser ou tenter d'utiliser une ou des substances ou méthodes interdites figurant sur la liste mentionnée au dernier alinéa du présent article.

Ces interdictions ne s’appliquent pas si le sportif dispose d'une autorisation pour usage à des fins thérapeutiques.

Liste des médicaments interdits : consultez h
ttps://www.afld.fr

Tout savoir sur http://www.sports.gouv.fr/francais/sport-sante-et-prevention


Liens de la FAI sur la pratique anti-dopage:
FAQ for competitors
FAQ for events organisers
Anti-doping informations