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Plus de 140 instructeurs au séminaire FI de la FFA le 15 novembre !
A.T.O., SERA, CBT, etc. le cadre de l’activité des instructeurs évolue fortement. L’instruction est et demeurera une préoccupation majeure de la FFA. C’est pourquoi la commission Formation de la FFA a organisé samedi 15 novembre un séminaire d’information pour des instructeurs venant de toute la France. Les échanges ont été fructueux, parfois animés dans l’amphithéâtre de la célèbre école des Arts et Métiers à Paris.
 
Jean-Michel Ozoux, Président de la FFA et Patrick Cipriani, Directeur de la Sécurité de l’Aviation Civile, ont ouvert les débats en rappelant les derniers épisodes des évolutions finalement positives de la réglementation européenne et en rappelant aussi que FFA et DGAC collaborent de manière constructive, quitte à se dire quand il le faut ce qui fâche.  
 
Il fallait aussi noter la présence dans la salle d’un nombre conséquent de responsables de la DGAC comme Maxime Coffin (DGAC/MALGH), Michel Lévy (DSAC/PN) ou Marie-Agnès Guyomarc'h (DGAC). Lors de ce séminaire, le dialogue a pu être direct entre les agents de l’autorité nationale et les instructeurs présents.
 
Les sujets ont été bien sûr très techniques et nous vous invitons à retrouver l’intégralité du séminaire en vidéo sur http://www.ffa-aero.fr/sharetv/semin_instruct.html. Les présentations seront bientôt disponibles dans la clé FI et dans l’espace instructeur du site internet fédéral.
 
ATO, la nouvelle donne : La première préoccupation de la commission formation est de faire un point d’étape sur la réglementation européenne. Suite aux décisions finales de l’EASA d’octobre 2014, les aéroclubs peuvent rester en organisme déclaré jusqu’en 2018. Il sera possible de former au LAPL dans ce cadre avec programme approuvé. Des inquiétudes s’expriment pour les aéroclubs ayant fourni un important travail pour passer ATO afin que tout ne soit pas oublié d’un trait de plume. La FFA rappelle que même si à peine 16% des aéroclubs sont ATO aujourd’hui, il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Ce travail doit servir de support à une approche simplifiée et plus efficace pour la gestion de la sécurité et la formation, en particulier la formation basée sur les compétences (dit CBT pour Competency Based Training) et la formation théorique par e-learning.
Un groupe de travail rassemblant le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (CNFAS) et la DGAC va se mettre en place très rapidement afin de proposer des solutions à l’EASA pour trouver une formule allégée pour les ATO et en même temps élaborer un cadre réglementaire pour continuer la formation hors ATO pour les aéroclubs.
 
La voltige en ATO: A la grande surprise, les textes AIR CREW encadrant la formation à la voltige déterminent un niveau de compétence faible, très inférieur à celui des FI voltiges nationaux. Un groupe de travail FFA réfléchit à une formation fédérale complémentaire, pour préserver le savoir faire et les niveaux de compétences de l’école de voltige française qui réussit si bien au niveau international.
 
Reconnaissance des FI par le Ministère des sports: Une concertation entre la FFA, le Ministère des Sports et la DGAC a permis d’établir les conditions simples pour que les FI obtiennent par validation des acquis de l’expérience, le Diplôme d’Etat Jeunesse Education Populaire et Sport (DEJEPS) qui donnera lieu à la délivrance d’une carte professionnelle d’éducateur sportif. Des passerelles seront possibles entre ce diplôme vol à moteur et  les autres diplomes du domaine du sport. Les premières sessions seront mises en place dans le courant de l’année 2015.
 
Formation LAPL/PPL: Trois nouveaux outils ont été dévoilés lors de ce séminaire. Depuis le début de l’été 2014, l’Institut Aéronautique Jean Mermoz met à la disposition des aéroclubs Organismes de Formation, une formation théorique au PPL par e-learning, ainsi que  les manuels papiers attachés, qui a reçu tous les agréments officiels : une démonstration vous attend sur www.ppl-theorique.com. 145 clubs, 600 stagiaires et 800 instructeurs sont déjà inscrits. Afin d’accompagner le passage au CBT, la FFA met à la disposition un Mémento de progression sous la forme d’un livret A5. Pour les adeptes du numérique, un partenaire de la FFA est en train de finaliser un mémento de progression en ligne  que vous pouvez découvrir sur www.learn-to-fly.fr.
 
Brevet de Base: Il est conservé au moins jusqu’en 2018 et un premier décret conversion du BB en LAPL est sorti. Le travail continu pour que le BB se retrouve complètement sous une forme de LAPL modulaire.
 
Retour d’EXpérience (REX): Cet outil pédagogique par excellence ne pourra jouer son rôle que par un nombre important de témoignages. Les instructeurs sont appelés à inciter les pilotes à consulter et à renseigner le REX sur le site internet FFA.
 
Alain Jamet de la DGAC/ ISAL a fait réagir l’assistance en décrivant une technique d’atterrissage qui se passe de palier de décélération à l’arrondi que vous verrez bientôt dans les prochaines affiches dessinées de la DGAC.
 
ATO F.E. FFA: Depuis que la DGAC a annoncé son désengagement de la formation et du recyclage des FE PPL il y a un an, un petit groupe d’experts s’est évertué à trouver les conditions pour répondre au besoin crucial d’avoir au minimum un FE par aérodrome et/ou par club. Ces travaux ont conduit à la création d’un ATO FE FFA, pour offrir une alternative fédérale à la formation de FE en intégrant les contraintes réglementaires AIRCREW pour la formation en vue d’une première qualification FE PPL, la prorogation des qualifications FE PPL, le renouvellement des qualifications FE PPL. L’ATO FE va proposer deux types de formation : Prorogation/Renouvellement des FE en cours d’exercice de leur mandat et formation de FI en vue de l’obtention d’une autorisation d’examinateur FE.
 
SERA:  Nous vous invitons à consulter Info-Pilote de novembre 2014, page 20.
 
Enfin, Daniel Bolot a fait le point sur les privilèges des FI en fonction de leur qualité (PPL, CPL théorique, etc.) et nous vous invitons à vous référer au tableau qui sera publié dans l’espace instructeur du site FFA.

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