Logo Fédération Française Aéronautique, avion, vol moteur
Fédération Française Aéronautique
Nos Partenaires
Espace instructeurs
Président de commission : Pierre Podeur

Membres :
Adler François-Michel, Bancet Marius, Barral Xavier, Bolot Daniel, Cherioux Philippe, Dupuch Kevin,Lagarde François, Mellot Serge, Savattero Eric, Vacher Daniel, Whilelem Anne-Marie.

La mission de cette Commission est de s’assurer du maintien du modèle unique que constitue le système français de formation des pilotes privés au sein des aéro-clubs.
Ce modèle est basé sur l’activité d’instructeurs professionnels salariés ou bénévoles et non professionnels bénévoles ayant acquis le même haut niveau de compétence.

La Commission oeuvrera pour la création d’un référentiel de formation pour l’ensemble des instructeurs, qui serve à la publication de recommandations régulières à l’analyse des meilleures pratiques en matière de formation dans les clubs et à la défense de la filière française basée sur le bénévolat.

Permanent fédéral : Lionel Poncin - mail : instructeurs@ff-aero.fr - Tél : 01.44.29.92.05
2200 instructeurs exercent leur activité dans les aéro-clubs fédéraux .
Cet espace leur, vous, est dédié.


Les instructeurs occupent une place tout à fait particulière au sein des aéro-clubs. Ils sont au cœur de l’activité. Environ 40% des heures de vol des aéro-clubs sont réalisées en instruction. 

Leur action en matière de sécurité est primordiale. Tout d’abord dans le cadre de la formation initiale des pilotes durant laquelle ils vont instiller les fondements de la sécurité puis, dans le maintien de compétences des pilotes brevetés pendant lequel ils vont s’assurer que les fondamentaux sont toujours présents et appliqués.

Ils sont souvent la courroie de transmission entre les dirigeants du club et les pilotes licenciés.

89% des instructeurs en aéro-club sont bénévoles.
Parfois examinateurs, ils détiennent à ce titre d’une délégation de pouvoir de l’Autorité pour sanctionner la pratique des autres pilotes.

Ils ont un rôle essentiel dans la promotion et le dynamisme de l’activité.

La FFA ne cesse de réaffirmer son exigence de niveau élevé de compétences des instructeurs qu’ils soient bénévoles ou salariés.

Pierre PODEUR
Secrétaire Général de la FFA
Instructeur