Logo Fédération Française Aéronautique, avion, vol moteur
Succès pour le nouveau programme « Objectif BIA »

C’est une idée qui mûrissait depuis plusieurs années en raison des demandes disparates et répétées d’une opération, d’un  « quelque chose »,  d’une initiative pour fidéliser les jeunes qui passent le BIA, et les orienter vers notre programme objectif Pilote. Toutes ces réflexions, idées, etc… recueillies au travers des opérations « FFA à l’écoute », des ateliers de l’Assemblée Générale, et bein sûr des réunions de la commission Aéro-club et de la Commission Recrutement et Jeunes ont permis de calibrer, à titre expérimental , une opération annoncée lors de l’Assemblée Générale 2010 et mise en œuvre en octobre-novembre 2010 :

Le Programme « Objectif BIA »

L’idée du programme « Objectif BIA » est d’engager le jeune dans une logique incitative afin d’obtenir le BIA et d’enchaîner en cas de succès au BIA sur une formation au brevet de pilote. La Fédération l’implique dans un programme de suivi et d’accompagnement vers cette réussite via l’implication des clubs. Le principe est simple : le jeune qui suit une préparation au BIA peut s’inscrire avant le 15 décembre au programme « Objectif BIA », qui est un programme optionnel avec un coût minime de 15 €.

Par cette adhésion spécifique optionnelle, il obtient :
- Une carte numérotée de membre du Programme et une Relation Privilégiée Aéroclub / FFA (rattachement symbolique à la «famille aéronautique»),
- Un abonnement de 6 mois à Info-Pilote (Janvier à Juin 2011) pour le mettre dans le bain aéronautique (familiarisation facilitant la préparation au BIA),
- Un contact aéroclub privilégié pour la détermination d’un Tuteur sur la durée du cursus (Aide ponctuelle, soutien théorique),
- L’accès à des programmes partenaires FFA : périodes de préparation Armée de l’Air, etc.

Après l’obtention de l’examen BIA, dès juillet 2011, en payant la licence 2012 et l’abonnement à Info-Pilote 2012, la FFA lui offre :
- La licence + l’assurance 2011 (de juillet 2011 à décembre 2011)
- L’abonnement à Info Pilote pour 2011 (2ème semestre 2011) pour 2 ans de Licences/Assurances.
- L’Accès à des programmes partenaires FFA comme le programme de l’Armée de l’Air, les « Cadets de l’Air » (en cours d’élaboration).

Le Jeune qui souhaiterait démarrer une formation peut donc la commencer dés le début de la période estivale et intégrer le programme de bourses « Objectif Pilote ». Le programme «Objectif BIA » est donc un outil à disposition des clubs et un avantage pour le jeune; programme en amont du dispositif « Objectif Pilote » et facilitant l’accès du jeune à une formation de pilote.

Objectif explosé pour cette année de lancement !

Des objectifs raisonnables avaient été fixés : 10% à 15 % des jeunes suivant le BIA, soit 250 à 350 jeunes adhéreront au programme « Objectif BIA » au bout de deux ans.

Résultats : 715 inscrits pour l’année de lancement !

Dans la mesure où ne nous y attendions pas, sans être dépassés, nous avons été qq peu surpris par l’accueil de ce programme dans les clubs. Aussi tout occupés à le gérer, nous n’avons pas encore eu le temps de débriefer tous les éléments stat qui pourraient être utiles à analyser. Mais nous ne manquerons de revenir vers vous pour détailler plus avant ce programme  en espérant que son succès se confirmera, voir s’amplifiera en 2011/2012.

 

Bookmark and Share
1 | ... | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41
Toutes les actualités
Non au coup de force à Toussus !
Les consignes de la DGAC pour l’éruption volcanique
La première convention entre L’ALAT et la FFA
Info-Pilote de Juin est sorti
DEBUT DE LA SAISON SPORTIVE 2011 EN PILOTAGE DE PRECISION ET RALLYE AERIEN
STAGE DU GROUPE FRANCE - PILOTAGE de PRECISION A PONS
Actualités
Fédération Française Aéronautique