Logo Fédération Française Aéronautique, avion, vol moteur
DEBUT DE LA SAISON SPORTIVE 2011 EN PILOTAGE DE PRECISION ET RALLYE AERIEN
 Les premiers championnats inter-régionaux de Pilotage de Précision et de Rallye Aérien, organisés par le Comité Régional Aéronautique d’Ile de France le dernier week-end d’Avril à Coulommiers, ont ouvert la saison sportive 2011.

Les 25 pilotes du Pilotage de Précision (samedi) et les 26 équipages du Rallye Aérien (dimanche) ont été accueillis sur la plate-forme de Coulommiers par Philippe Vrancken, de l’aéroclub APAR.

Pilotage de Précision le samedi

Le routeur en Pilotage de Précision, Bertrand de Greef, avait prévu deux petites navigations (vols de moins d’une heure) permettant de passer l’ensemble des épreuves sur une seule journée, de 8h à 18h, avec des avions partagés.
La météo capricieuse du vendredi soir n’a permis qu’à 18 pilotes sur 25 de rejoindre l’aérodrome de Coulommiers. Mais la bonne météo du samedi a permis de passer les deux navigations pour tous les pilotes.
En catégorie Elite, c’est David Le Gentil qui l’emporte, grâce à l’observation (sa spécialité en Rallye), devant Jean-Pierre Delmas et Julien Chérioux.En catégorie Honneur, c’est un autre pilote expérimenté en Rallye, qui débutait en Précision, Sébastien Richard, qui devance Nicolas Hueber et Solange Mirigay.



Quatre pilotes participaient également en formule Découverte (vols à deux pilotes à bord, hors classement). Le pilotage de précision comporte essentiellement des navigations chronométrées, avec observations de photos prises en vol et de cibles posées au sol. Ce sport aérien est accessible à tout pilote breveté, volant sur presque tout avion d’aéroclub.

Rallye Aérien le dimanche

Le routeur en Rallye Aérien, Michel Frère, avait prévu deux navigations (vols d’environ 1h15) permettant de passer l’ensemble des épreuves sur une seule journée bien remplie, de 8h à 18h. La météo du samedi soir a permis aux 26 équipages inscrits de rejoindre l’aérodrome de Coulommiers, sachant que la moitié des pilotes étaient déjà sur place, pour le précédent championnat du samedi.
Pour la catégorie Elite, Michel avait préparé des navigations de niveau international, avec un atterrissage intermédiaire sur l’aérodrome de Sézanne le matin, puis un cheminement bucolique, avec des chronos techniques, sur la vallée de la Marne, l’après-midi. Dans cette catégorie c’est l’équipage Chérioux – Le Gentil qui l’emporte, avec un score fabuleux, devant Kolubako – Barataud, puis Richard - Hatrisse




Pour la catégorie Honneur,
les navigations permettaient d’explorer les paysages de Seine et Marne. C’est le nouvel équipage Liénart - Hueber qui devance l’équipage Zanin – Dudout, puis les nouveaux équipages Le Reste – Zbogar et Racine – Citerne. La plupart des équipages ont trouvé environ 70% des photos.




Le rallye aérien comporte essentiellement des navigations avec observations de photos prises en vol. Ce sport aérien est accessible à tout pilote breveté, volant sur presque tout avion d’aéroclub.

Retrouvez les résultats complets dans les pages Sports Aériens/ Rallye aérien ou Pilotage de Précision/ compétitions/Résultats.

-o-
Bookmark and Share
1 | ... | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | ... | 41
Toutes les actualités
Thionville - Yutz : le Conseil d’État annule la fermeture de l’aérodrome !
Olivier Masurel, Champion de France 2012 de Voltige Unlimited !
Retrouverez votre fédération à La Ferté Alais et Cannes Airshow
7ème Soirée du Film Aéronautique et de l’Espace
EASA : Nouvelle stratégie concernant l’Aviation Générale
Italie : taxe sur les avions légers
Actualités
Fédération Française Aéronautique