Logo Fédération Française Aéronautique, avion, vol moteur
Les étapes du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2014 !
../News/2014020414152593_TAJP-2011web.jpg
Le Tour Aérien des Jeunes pilotes a normalement lieu tous les deux ans depuis 2005. Mais nous enchaînons exceptionnellement en 2014 un Tour après celui de 2013 pour ne pas interférer avec d'autres grandes manifestations aéronautiques qui se déroulent les années impaires. En conséquence, à peine le Tour 2013 débriefé, les équipes enchaînent sur la préparation du Tour 2014, qui se fait donc nécessairement un peu au pas de charge.

Alors que l'inscription aux présélections des jeunes pilotes a débuté depuis le 1er janvier 2014, l'équipe FFA organisant le Tour est en train de finaliser les visites des étapes. Cette année pour la première fois depuis longtemps, la FFA a lancé un appel à candidature vers les aéroclubs et les gestionnaires d'aérodromes «Qui veut recevoir le TAJP?», sur la base d'un cahier des charges. Une grosse trentaine de dossiers sont arrivés à la FFA. La plupart des propositions étaient intéressantes, mais il a bien fallu n'en retenir que huit pour cette 57e édition du Tour.

Le départ aura lieu à Toulouse Francazal

Toulouse est la capitale de l'aéronautique en France d'où nous avions déjà fait partir le TAJP en 2011, sur l'aéroport de Toulouse Blagnac avec la complicité de l'association Sportive et Culturelle de l'Aéroport de Blagnac et les gestionnaires de l'aéroport de Blagnac. La base aérienne de Francazal est devenue civile depuis lors, même si un régiment de parachutistes est toujours présent sur le terrain. Les nouveaux exploitants de la plateforme (un consortium regroupant la société SNC Lavalin, la CCI et l'aéroport Toulouse Blagnac) ont souhaité accueillir le Tour Aérien des Jeunes Pilotes pour marquer les nouvelles destinées de l'aéroport de Francazal orientées vers l'aviation générale ainsi que l'accueil d'industries aéronautiques, notamment des activités de maintenance. Dès leur arrivée le samedi 19 juillet, les jeunes pilotes du Tour débuteront leur mission d'ambassadeurs de notre aviation en accueillant le public toulousain dans leurs avions (au sol). 

Base Aérienne 118 de Mont-de-Marsan

Le Tour se déplacera ensuite vers la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan où nous nous sommes posés en 2013 pendant quelques heures. Nous y revenons plus longtemps cette année suite à l'invitation qui nous avait été faite par le Commandant de la base lors de notre courte escale de 2013. Cette base est époustouflante par la quantité d'avions de chasse mobilisés sur les missions particulières d'expérimentation du Centre d'expériences aériennes militaires, la défense de l'espace aérien grâce à une flotte de 23 Mirage. La base accueille également la permanence opérationnelle (PO) chargée de la sécurité sur tout le quart sud-ouest de la France, avec deux avions et deux équipages prêts à décoller à tout moment en cas d'alerte. La base aérienne 118 accueille aussi des stagiaires de toutes les armées, aussi bien français qu'étrangers, pour la formation et le perfectionnement des contrôleurs et opérateurs de la défense aérienne, de la circulation aérienne et de la défense sol-air dans les locaux du Centre d'instruction du contrôle de la défense aérienne (CICDA) et bien sûr pilotes, mécaniciens et personnels d'encadrement qui travaillent sur l'avion de transport Casa 235 ou sur le Rafale. 

Niort

Ensuite, la soixantaine d'avions qui composent la caravane du TAJP se dirigeront vers l'aérodrome de Niort que beaucoup connaissent grâce à sa très sympathique et très dynamique équipe soutenue par une municipalité qui voit dans son aérodrome un équipement public important. Nos jeunes pilotes ouvriront leur cockpit aux enfants des centres de loisir de Niort mais aussi à leurs parents. Le travail de l'aérodrome sur l'environnement sera mis en avant à cette occasion.

La Base Aéronautique Navale de Landivisiau

Le TAJP survolera ensuite les terres bretonnes jusqu'à la base aéronautique navale de Landivisiau, une première pour le TAJP qui depuis longtemps n'avait pas été sur une base aéronavale. Ici s'entraînent à l'appontage les flottilles d'avions de chasse de la Marine dont la formation des pilotes de Rafale Marine ... Les aviateurs militaires et nos jeunes pilotes accueilleront des jeunes de la région dans l'idée de montrer nos deux branches de la grande famille aéronautique française. 

Granville

Le Tour suivra ensuite la côte de Granit rose jusqu'à Granville où l'aéroclub avec les autres acteurs de l'aérodrome ont proposé de déplacer la fête annuelle de la plateforme pour la tenir à l'occasion du passage du Tour. Cette fête accueille chaque année 5000 personnes autour de quelques démonstrations en vol des voltigeurs de haut niveau basés à Caen. Il n'est pas impossible que les avions de chasse de Landivisiau viennent saluer la fête de leur présence au-dessus de la plage qui borde l'aérodrome de Granville... 

Dieppe 

Nous entrerons alors dans la deuxième semaine du Tour en nous dirigeant vers Dieppe à l'invitation de la CCI. Le programme reste encore à définir pour cette étape mais la ville recèle de nombreux atouts permettant une rencontre mémorable entre le public et les jeunes pilotes. 

Epernay

Il nous restera à marquer le Tour de la couleur d'un événement national de cette année: la commémoration de la Grande Guerre qui a vu l'arrivée de l'aviation. Le Tour célébrera donc les aviateurs et les avions de l'époque en se dirigeant vers le charmant terrain champêtre d'Epernay. L'aéroclub prépare un événement majeur qui réunira des avions de légende, une présentation vivante des aéroplanes d'une autre époque, et des présentations au sol de matériel et uniformes d'époque en situation de bivouac. Le public devrait être ravi de cet époustouflant décor d'époque dans lequel seront intégrés les jeunes pilotes du Tour représentant l'avenir de l'aéronautique. 

L’arrivée au … Bourget ! 

Enfin, le final du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2014 devrait avoir lieu sur le mythique terrain du Bourget! Les acteurs locaux, aux premiers rangs desquels Aéroport de Paris et le Musée de l'Air et de l'Espace ont à cœur de contribuer à la réussite de cette étape. Le «terrain» du Bourget fêtera les 100 ans de sa piste. Les jeunes pilotes devraient être accueillis dans le périmètre du prestigieux Musée de l'Air et de l'Espace où la cérémonie de clôture prendrait place dans la salle des huit colonnes, récemment restaurée, non loin des collections consacrées à la Première Guerre mondiale, en ce week-end du 3 août, date du lancement officiel de la commémoration de l'année 1914 par le président de la République. Et voilà le programme... dont nous vous tiendrons informés de l'avancement. 

Un grand millésime en préparation!

Bookmark and Share
1 | ... | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | ... | 46
Toutes les actualités
Mondial de voltige 2015 en France : sélection réduite des aérodromes candidats
La FFA nomme Eric Vazeille entraîneur de l’équipe de France de Voltige Unlimited
Les étapes du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2014 !
Première vidéo FFA sur les ATO
Les voeux du Président de la FFA, Jean-Michel Ozoux
Mesures dérogatoires concernant les radios 8.33 kHz
Actualités
Fédération Française Aéronautique