Logo Fédération Française Aéronautique, avion, vol moteur
La FFA nomme Eric Vazeille entraîneur de l’équipe de France de Voltige Unlimited
../News/2014021312230748_DSC_0098web2.jpg
La FFA a décidé de confier à Eric Vazeille l’entraînement de l’Equipe de France « Unlimited » et sa préparation pour le prochain championnat du monde qui, rappelons-le, aura lieu en France en août 2015. La voltige française « Unlimited » change d’entraineur pour préparer l’avenir. 

La force de l’équipe de France réside dans sa capacité à préparer l’avenir en allant chercher les bonnes personnes au bon moment. En 2013, Olivier Masurel a brillamment repris les rênes de l’entraînement de l’équipe « Advanced » qu’il a conduit au titre européen à Radom, en Pologne, dès l’année de sa prise de fonction. 

L’excellence de la méthode française, largement reconnue sur la scène internationale repose entre autre sur une solide structuration du dispositif fédéral de formation et de haut niveau, labélisé par le Ministère des sports. Les aéro-clubs constituent le socle de ce dispositif, qui produit des sportifs, des formateurs, des juges et des entraineurs compétents et performants.

Champion du monde « Unlimited » en 2000 à Muret en France, Eric Vazeille a débuté la voltige en aéroclub à Lille en 1987. Agé de 43 ans, pilote de ligne chez Air France, il est également un entraîneur expérimenté ayant mené sur les podiums internationaux des pilotes étrangers dont l’anglais Gerald Cooper, 3ème du classement général au dernier championnat du monde Unlimited au Texas. 

La succession de Claude Bessière, affectueusement baptisé « Coco » dans le monde des voltigeurs, est assurément un challenge, mais c’est aussi et avant tout une décision nécessaire pour préparer l’avenir.  

Après la brillante carrière de champion, puis d’entraineur, qui a atteint son apogée avec le grand Chelem de 2013, il était arrivé fin décembre au terme de son engagement avec la FFA. Instructeur à l’ENAC jusqu’en 2012, il avait fait valoir ses droits à la retraite mais avait bien voulu accepter de poursuivre pendant un an l’entrainement de l’équipe de France qu’il a conduit depuis deux décennies sur les plus belles marches des podiums. 

Après avoir entrainé les deux équipes de France « Advanced » et « Unlimited » avec un palmarès très envié « Coco » peut estimer avoir bien rempli son contrat et peut partir la tête haute. N’ayant plus rien à prouver en tant qu’entraîneur, il restera un expert précieux dont les conseils seront très utiles pour les nouveaux entraineurs des deux équipes de France.

Eric Vazeille aura l’année 2014 pour prendre en main l’équipe avant le grand rendez-vous des voltigeurs français qui concourront à domicile en 2015. Le défi à relever sera de faire aussi bien que les brillants résultats de 2013 au Texas.

Formé en aéroclub jusqu’au titre suprême de champion du monde, Eric Vazeille représente l’illustration de l’école de la voltige française au sein de laquelle il aura franchi toutes les étapes. Son expérience et son palmarès lui permettent d’envisager la tâche avec sérénité. Nous sommes tous confiants dans ses capacités et dans sa volonté de réussite.
Bookmark and Share
1 | ... | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | ... | 47
Toutes les actualités
Port du gilet réfléchissant sur les aérodromes
Premier vol de l'E-fan
Entrée en vigueur des cartes aéronautiques 2014
Mondial de voltige 2015 en France : sélection réduite des aérodromes candidats
La FFA nomme Eric Vazeille entraîneur de l’équipe de France de Voltige Unlimited
Les étapes du Tour Aérien des Jeunes Pilotes 2014 !
Actualités
Fédération Française Aéronautique