Logo Fédération Française Aéronautique, avion, vol moteur
Bonne année 2015 ! Par Jean-Michel Ozoux, Président
../News/2015010612594457_cartedevoeuxnumFFA2015.jpg
Une année qui commence ressemble à une page blanche et on se plaît à rêver que tous les vœux que l'on y inscrit vont se réaliser. Cette perspective, une fois l'an, fait du bien au moral. La réalité est bien plus contrainte et le contenu de chaque année est évidemment induit par celui des précédentes. En janvier 2014, dans ces mêmes colonnes, je formulais le vœu que «l’arrivée du nouveau directeur de l'EASA se traduira, c’est certain, par une pause dans la boulimie réglementaire ubuesque afin de nous laisser respirer… »  Et ce vœu, avec d'autres, s’est réalisé!

Je suis donc enclin à en formuler de nouveaux pour 2015. Le premier est de souhaiter que chacun d’entre nous puisse voler encore plus cette année, grâce à une météo clémente et à la poursuite de la baisse du prix du pétrole, donc de la 100LL, qui influe directement sur le coût des heures de vol. De ce fait, nos aéroclubs enregistreront encore plus de nouvelles adhésions, dopées notamment par les Journées portes ouvertes fédérales des 12 et 13 septembre et par les championnats du monde de voltige fin août. Les nouvelles licences Jeunes Ailes, confirmeront leur succès en franchissant la barre symbolique du millier.

Le deuxième vœu a trait à notre liberté de voler: je souhaite que notre spécialité nationale des zones réglementées -à elles seules elles représentent 40% de celles de l'Europe- soient touchées par la grâce du fameux "choc de simplification" et quelles diminuent de manière conséquente.

Le troisième vœu concerne les gens du voyage afin qu'ils respectent enfin les biens sédentaires d'autrui et qu'aucun aérodrome ne soit envahi cette année.

Autre souhait ardent, votre Fédération, organisatrice des championnats du monde de voltige Élite, qui se dérouleront à Châteauroux la deuxième quinzaine d'août, fera tout pour qu'ils soient un succès, non seulement pour l’équipe de France mais également sur le plan médiatique et grand public, portant haut l'image de notre aviation légère. Bien sûr, les jours précédents ces championnats, le Top Fly'in Tour Étoile FFA se déroulera sous une météo parfaite et respectera sa tradition chaleureuse de convivialité entre équipages d'aéroclubs.

Vœux sur le plan européen, là où tout se décide en réalité, que notre Brevet de base auquel nous tenons tant, et dont la FFA a obtenu la survie jusqu'à 2018, soit définitivement reconnu par l'EASA sous forme, par exemple, d'un LAPL « de base » modulaire. Nos aéroclubs, actuellement organismes "déclarés" de formation se verront offrir une deuxième voie, plus simple que celle de devenir organismes "approuvés"-full ATO- et plus adaptée aux clubs petits et moyens. Cette solution est qualifiée de complementary solution par la Commission européenne et l'EASA. Les propositions françaises sont déjà en cours de rédaction en collaboration avec la DGAC. Tout ceci se fera dans le cadre de la feuille de route de l'aviation générale -la fameuse "GA Road Map"- qui implique une participation active de votre Fédération, du CNFAS et, au niveau de l'Europe entière, d'Europe Air Sports (EAS). Nous continuerons à nous mobiliser cette année pour faire des propositions concrètes en phase avec une saine pratique de notre aviation de tourisme et éviter que les hyper réglementeurs zélés ne reprennent les commandes à Cologne.

Je remercie par avance tous nos bénévoles qui, dans le cadre des aéroclubs, des Comités territoriaux ou de la FFA, se mobiliseront encore en 2015 pour faire que notre aviation légère soit la première d'Europe et surtout pour faire partager au plus grand nombre de nos concitoyens le plaisir intense d’évoluer dans la troisième dimension. Et je souhaite qu’en 2015, contre vents et marées, cela perdure. Excellente année 2015 et bons vols.

Jean-Michel Ozoux
Président

Bookmark and Share
1 | ... | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | ... | 47
Toutes les actualités
Top Fly’in FFA 2015
Retrouvez l'AG FFA 2015 en vidéo
Compte Rendu Annuel d'Activité 2014 de votre aéroclub
Bonne année 2015 ! Par Jean-Michel Ozoux, Président
Plus de 140 instructeurs au séminaire FI de la FFA le 15 novembre !
Cannes Air Show devient France Air Expo et se déplace à Lyon-Bron
Actualités
Fédération Française Aéronautique