Logo Fédération Française Aéronautique, avion, vol moteur
Championnats du Monde de Voltige Unlimited 2015 : succès sportif et populaire
Les 28e Championnats du monde FAI de voltige aérienne viennent de s’achever et ont rencontré un succès exceptionnel, sportif comme populaire. La France renouvelle son exploit de 2013 en remportant toutes les médailles d’or tandis que plus de 100 000 personnes ont été accueillies sur l’aéroport de Châteauroux tout au long de la compétition, soit le double du chiffre attendu par la Fédération Française Aéronautique, organisatrice de l’événement.

Succès auprès du grand public

Pour la première fois depuis quinze ans, la France accueillait les Championnats du monde de voltige aérienne, un événement sportif et une rencontre avec le grand public. La Fédération Française Aéronautique (FFA), organisatrice de l’évènement par délégation de la Fédération Aéronautique Internationale (FAI), souhaitait en effet faire du Mondial 2015 autant une compétition à la hauteur des ambitions de la voltige française qu’une grande fête aéronautique populaire. Ces dix jours ont été l’occasion pour le grand public de découvrir l’aviation légère, et pour les passionnés de profiter d’un cadre inédit.

Sur les dix jours, ce sont plus de 100 000 visiteurs qui ont été accueillis sur l’aéroport de Châteauroux. L’accès était gratuit et de nombreuses animations étaient proposées : simulateurs de vol, visites d’avions mythiques, exposition et initiation au pilotage au sol à bord d’avions d’aéro-club, baptêmes de voltige, circuit automobile animé par Subaru, stand BMW moto…

L’espace pilotes était installé au bord des pistes, à proximité du public. Celui-ci pouvait donc profiter des répétitions des pilotes, de l’ambiance de la compétition et approcher les avions. Une belle rencontre entre les pilotes et les visiteurs.

L’événement s’est conclu en apothéose le samedi 29 août par le programme « freestyle » des pilotes et le meeting aérien. Celui-ci recevait des avions exceptionnels: Breitling Wing Walker, Efan d'Airbus, Spitfire, Rafale, Tigre…La Patrouille de France a également fait une démonstration. Ce sont 65 000 personnes qui ont été reçues ce dernier jour, un chiffre au-delà des courses de Formule 1.

Succès sportif

La compétition a également été une réussite sur le plan sportif. Les pilotes se sont livrés une belle bataille, le suspens a atteint son apogée le dernier jour.
La France est parvenue à renouveler son exploit des derniers championnats en 2013 : elle remporte toutes les médailles d’or. Par équipe, général, individuel masculin et féminin, toutes les premières places sont occupées par les tricolores. Le capitaine Alexandre Orlowski (FR) est sacré Champion du monde au classement général. La Française Aude Lemordant décroche l’or au classement féminin. Elle est cinquième au classement général, derrière le capitaine François Rallet (FR), l’Espagnol Castor Fantoba, le Russe Mikhail Mamistov et l’Anglais Gerald Cooper.

La FFA tient à remercier tous ses partenaires sans qui une telle réussite n'aurait pas eu lieu :
La Région Centre Val de Loire et son aéroport de Châteauroux / Châteauroux Métropole / Le Département de l'Indre / La DGAC / Le Ministère des Sports / L'Armée de l'Air / C2FPA

Breitling / Total / Subaru / Aerobatix / BMW Motorrad / Tourtel Tiwst /

France 3 Centre Val de Loire / La Nouvelle République / France Bleu Berry / Info-Pilote

Bleu Ciel Airshow / l'Agence Ozelys / EventandPartner

Mais également tous les bénévoles venus de toute la France, de l'aéroclub de Châteauroux, des aéroclubs de la région Centre, de l'Association Pour Promouvoir et Soutenir l'Aéroport Marcel Dassault de Châteauroux-Déols (A.P.P.E.L), ainsi que les permanents de la FFA.

Retrouvez les vidéos et les photos de la compétition sur la page Facebook des WAC (accessible sans inscription).

-o-

Bookmark and Share
1 | ... | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | ... | 53
Toutes les actualités
Le film "Dorine, libre comme l'air" sur la Web TV FFA
Retour temporaire des contrôles aux frontières françaises à l’intérieur de l’espace Schengen
SEMINAIRE NATIONAL FI FFA 2015

ANNULATION DU SEMINAIRE
Modifications importantes des SIV et TMA Pyrénées
600 aéroclubs vous ouvrent leurs portes le week-end des 12 et 13 septembre 2015 !
Co-avionnage : non, mais oui… peut-être !
Actualités
Fédération Française Aéronautique