Logo Fédération Française Aéronautique, avion, vol moteur
Message du Président de la FFA au nom du Bureau Directeur - 27 mars 2020

Paris, le 27 Mars 2020


Confinés mais … sur le pont !

 

Dans le contexte actuel totalement inédit, soyez assurés que permanents et élus travaillent avec les autorités pour répondre aux questions légitimes et multiples que vous vous posez sur les dates de validité des licences, des certificats médicaux, des certificats de navigabilité et les travaux de maintenance des aéronefs.

 

Les mesures des autorités gouvernementales évoluent rapidement, et créent à chaque fois un nouveau périmètre d’action : à titre d’exemple le décret du 23 mars modifie le décret du … 16 mars, au sein même du comité scientifique quelques divergences d’approche existent.

Bref, l’incertitude est présente à tous les niveaux institutionnels de décision compte tenu du caractère si particulier de cet évènement où la crise sanitaire se double progressivement d’une crise économique, conduisant parfois à des injonctions contradictoires entre les nécessités du confinement et les nécessités du maintien d’un certain nombre d’activités économiques.

 

Pour ce qui nous concerne, au niveau fédéral, mais aussi au niveau des Comités Régionaux Aéronautiques et des clubs, nous faisons tout notre possible pour faire entendre nos arguments et permettre une reprise en sécurité de nos activités après la période de confinement, en créant les conditions pour que les clubs et les ateliers survivent !

Nos urgences, légitimes et réelles, sont entendues mais …viennent clairement après l’urgence sanitaire générale, aussi il n’est pas possible d’obtenir des réponses rapides et … stables de toutes les parties concernées.

 

Nous sommes confinés mais sur le pont !

Nous préparons pour les tout prochains jours un ensemble de réponses sur des questions qui nous ont été posées et où nous pouvons avoir un degré raisonnable de pertinence dans le climat actuel d’incertitude.

Nous avons un dialogue très constructif avec la DGAC pour obtenir dérogations et précisions sur un certain nombre de sujets. A l’issue de ces discussions,  nous vous communiquerons les réponses de l’autorité dès leur réception.

A l’instant même où j’écris ces lignes, nous recevons de la DGAC un document dérogatoire pour assurer les opérations essentielles sur nos aéronefs en concertation avec votre atelier de maintenance. Sa mise en place dans chaque DSAC IR peut prendre quelques jours (retrouvez les détails en suivant le lien ici).

 

Je compte sur votre civisme pour appliquer les mesures de confinement, ainsi que sur votre compréhension de la hiérarchie des enjeux et sur votre patience dans cette situation pleine d’incertitude.

 

Jean-Luc CHARRON

Président


Bookmark and Share
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 45
Toutes les actualités
Communication de la FFA – Point au 26 Juin 2020
Communication de la FFA – Point au 26 juin 2020
Nouvelles sessions de formation "Pilote-Propriétaire"
Communication de la FFA – Point au 9 Juin 2020
Communiqué CNFAS -Jeudi 28 mai 2020
Actualités
Fédération Française Aéronautique