Logo Fédération Française Aéronautique, avion, vol moteur
Message du Président de la FFA au nom du Bureau Directeur - 27 avril 2020
../News/2020042710443705_Pop-up 27-04.png

Cher.e.s ami.e.s pilotes,


Vous le savez, la date du 11 mai annoncée par le Président Macron, ne doit pas être considérée comme une date de libération totale du déconfinement. En effet, la méthode de sortie de confinement commence à peine à se dessiner, parfois avec une certaine confusion créée par  des annonces faites sous la pression et contredites quelque temps plus tard. C’est parfois difficile mais il faut prendre notre mal en patience.

 

Nous avons terminé le travail avec la DGAC sur les dérogations concernant les personnels navigants non professionnels. La Décision de la DGAC sera diffusée en fin de mois, nous vous communiquerons à ce moment là, l’ensemble des reports prévus pour nos pilotes même si des fuites sont réalisées par des soldats de la dernière heure, rien n’est encore officiel.

Le travail sur le déconfinement est en cours avec la DGAC et le Ministère des Sports, à la fois dans le cadre du CNFAS et du CNOSF.  Nous avons fait des propositions, raisonnées et responsables, pour une reprise rapide de nos activités. Il est encore trop tôt pour en faire état compte tenu des incertitudes sur les modalités concrètes du déconfinement en général, qui conditionnent les modalités pour la partie aéronautique. 

 

Nous sommes également en relation avec le Ministère de l’Education Nationale concernant le BIA. Le CNFAS a été consulté et a fait des propositions qui sont celles d’un report de l’examen et non d’une annulation. Actuellement, aucune décision officielle n’a été prise par le Service en charge de la programmation des examens et concours, seul décideur. Nous vous informerons, bien sûr, dès que nous serons en possession d’éléments fiables concernant le BIA.

 

Le Comité Directeur fédéral s’est réuni en visioconférence afin de prendre de fortes décisions qui ont un impact sur le calendrier fédéral :

- Report du Tour Aérien des Jeunes Pilotes en 2021, avec des modalités particulières pour les jeunes inscrits à l’édition 2020, notamment pour ceux qui n’auraient plus les conditions requises pour faire le tour en 2021 ; chaque participant a été informé des décisions déjà prises ; un certain nombre de détails seront à régler ultérieurement ;  chaque étape a également été avertie de cette décision ;

- Assemblée Générale de la FFA en visioconférence le 4 juillet prochain ; les incertitudes étaient trop grandes en matière de possibilité d’accueil dans les hôtels, restaurants et salles de congrès. Cette Assemblée Générale s’effectuera selon des modalités particulières prévues par les ordonnances prises par le Gouvernement dans le cadre de l’état d’urgence. Vous serez informés des modalités concrètes d’organisation de cette AG fin mai ou début juin.

 

Par ailleurs, d’autres décisions sont à l’étude sur les aides à apporter à nos structures : la diversité des situations, l’incertitude sur les dispositifs gouvernementaux, accompagnés parfois par des aides régionales rendent ce travail assez long et délicat.

 

En attendant la reprise, profitons-en pour réviser et faire réviser par les membres de votre club les fondements  théoriques de notre activité. L’abonnement au e-learning de l’Institut Mermoz,  www.ppl-theorique.com vous est offert jusque fin Mai 2020.

 

Enfin, n’oubliez pas de consulter la Foire aux Questions remise à jour dans laquelle vous trouverez des réponses plus précises (quand cela est possible) aux légitimes questions que vous vous posez.   

 

 

Jean-Luc Charron et Kevin Dupuch
Président & Secrétaire Général

Au nom du Bureau Directeur Bookmark and Share
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 46
Toutes les actualités
Stage maintenance aviation générale
La Commission "Aéroclubs et Développement"
vous propose un nouveau "Séminaire Présidents"
WAC 2019 : appel à candidature pour les bénévoles !
DTO, un courrier adressé aux clubs par la DSAC/PN
Revivez les premiers vols d'évaluation de l'avion électrique et la formation d'instructeurs !
AERAL 2018 : N'OUBLIEZ PAS DE REMPLIR LE COMPTE-RENDU DE L'ACTIVITÉ DE VOTRE AÉROCLUB !
Actualités
Fédération Française Aéronautique