Logo Fédération Française Aéronautique, avion, vol moteur
Médaille de Bronze pour la France au Mondial de Pilotage de Précision

Avec trois français dans les 10 premiers au classement général, la France décroche la médaille de bronze par équipe. Les pilotes français rentrent d’Afrique du sud avec leurs meilleurs résultats obtenus depuis de nombreuses années.

Les pilotes de l’équipe de France de Pilotage de Précision se sont battus comme des lions en Afrique du Sud lors des championnats du monde du 23 au 30 octobre 2011.

La région de Brits, située à une centaine de km au nord de Johanesbourg, est pour partie constituée de savane. Le terrain survolé était pour le moins singulier, tantôt constitué de savane à perte de vue et tantôt couvert de township, mosaïque de tôles de couleur, bien difficile à distinguer et  comme on peut l’imaginer, bien mal répertorié sur les cartes. A cela s’ajoute la haute altitude de la région d’une moyenne de 4000 pieds et la chaleur avec des températures pouvant dépasser 40° en journée. Les conditions de vol ont ainsi parfois été celles d’une altitude-densité de 7000 pieds, ce qui bouscule énormément les conditions de vol sur Cessna 152 !

Malgré ces conditions difficiles pour les 53 compétiteurs, représentant 15 nations et 3 continents, Eric Daspet remporte la médaille d’argent des épreuves de navigation, intercalé derrière le Tchèque Jiri et devant le polonais Radomski.

Aux atterrissages, l’équipe de France remporte la médaille de Bronze grace à la 8ème place de Damien Vadon, la 10ème place de Julien Cherioux et la 16ème place d’Eric Daspet.

Le polonais Michal Wieczorek, qui réussi presque un sans faute, se hisse à la première place du classement général et remporte le titre de champion du monde grâce à un parcours très régulier tout au long du championnat.

Les français au classement général final :

Julien Cherioux     5ème
Eric Daspet          6ème
Damien Vadon     10ème (excellente performance pour une première participation)
Patrick Bats        12ème
David Le gentil     13ème 

-o-

Les résultats définitifs des Championnats du Monde 2011 à Brits en Afrique du sud :

La France est 3ème par équipe en plaçant 3 pilotes dans les 10 premiers et 5 pilotes dans les 13 premiers !

-o-

Mercredi 26 octobre 2011: 

A l’issue des 2 premières journées de championnat en Afrique du sud, le comportement de l’équipe de France de précision est encourageant.

Lundi avait lieu l’épreuve d’entraînement officiel en navigation qui s’est déroulée par une chaleur étouffante sous 38°. Les machines ont souffert ainsi que tous les pilotes.

Il faut dire qu’à ces températures, à 3740 pieds les conditions aérologiques deviennent difficiles. Les Cessna 152 décollent péniblement et ne supporteraient pas le poids de 2 passagers. Au final, David Le Gentil et Julien Cherioux finissent dans les 10 premiers, suivent de près Damien Vadon et Eric Daspet puis Patrick Bats. Ces premiers résultats en navigation nous placent 2ème nation.

Hier mardi, avait lieu la deuxième journée d’entraînement officielle aux atterrissages avec un temps légèrement couvert et une température plus clémente. Sur cet exercice, les Polonais surclassent toutes les nations et nos pilotes se classent entre la 13éme et 25ème place.

A l’issue des deux premiers jours, avant le démarrage des manches officielles, David Legentil est 5ème et Julien Cherioux 6ème derrière un tchèque et 3 polonais. Damien Vadon est 14ème, Eric Daspet 19ème et Patrick Bats 23ème.

Ces 2 premières journées qui permettent de jauger les nations nous placent parmi les 3 nations majeures avec la Pologne et la République Tchèque.

Ce mercredi avec la navigation rouge, marque le début du programme qui compte pour le classement définitif qui comprendra 2 navigations et 4 atterrissages.

Loïc Logeais
DTN


*******

L’équipe de France de Pilotage de Précision entame aujourd’hui le Championnat du Monde 2011 à Brits en Afrique du Sud. Après une semaine d’entraînement intensif sur place, sous la houlette du Team Manager national, Bertrand De Greef, nos cinq 5 pilotes en liste feront aujourd’hui la navigation officielle d’entraînement qui permettra de se faire une première impression du niveau global de la compétition.


53 compétiteurs représentant 14 nations ont confirmé leur participation. Les Polonais sont logiquement favoris car détenteurs du titre obtenu à Torun (Pologne) en 2009.  Les Tchèques, deuxièmes, seront également des concurrents sérieux ainsi que les sud Africains, à domicile. Les français, troisièmes par équipe en 2009, auront donc fort à faire sur ce difficile terrain, sec et aride situé au nord de Johannesburg à altitude proche de 4000 pieds.

Mardi aura lieu l’épreuve d’atterrissage, tendon d’Achille des français pour enchaîner ensuite par trois navigations (une par jour), avant la remise des récompenses et la cérémonie de cloture prévue samedi soir.

Pour les informations au quotidien : www.wpfc2011.co.za

Les messages envoyés par l'Equipe de France seront publiés sur la page Facebook de la FFA.

L’équipe de France 2011 de Pilotage de Précision :



De gauche à droite : Bertrand de Greef, Team Manager, et les pilotes :
Eric Daspet, Julien Cherioux, Damien Vadon, Patrick Bats et David Le Gentil.

Quelques photos envoyées par l'équipe de France :











Bookmark and Share
1 | ... | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41
Toutes les actualités
Evitez un déplacement inutile au siège de la DGAC.
Médaille de Bronze pour la France au Mondial de Pilotage de Précision
La FFA au 6ème Mondial de la Simulation
Deuxième place mondiale pour la France en Voltige Unlimited !
Médaille de bronze pour la France au Championnat d’Europe de Rallye Aérien !
Les lauréats du TAJP 2011
Actualités
Fédération Française Aéronautique