Logo Fédération Française Aéronautique, avion, vol moteur
Demande de participations militaires aux meetings d'aéroclubs 2021
../News/2020102211072034_DSC_0989.JPG

Nous vous informons que la démarche pour demander des participations militaires à votre meeting ou portes ouvertes 2021 est désormais accessible sur le site internet de la Fédération.

Site web FFA - rubrique "Espace dirigeants", accessible par mot de passe. Bouton dans le bandeau supérieur de la page internet.

Nous vous rappelons que cette demande se fait uniquement en ligne en utilisant le formulaire électronique prévu à cet effet sur le site.

 

La participation peut être fournie par l’Armée de l’Air, l’Armée de Terre (ALAT) ou la Marine Nationale (Aéronautique Navale).

 

Les clubs ont la possibilité d’exprimer leurs souhaits par ordre de préférence. Ils seront satisfaits dans la mesure des moyens disponibles par les Armées en prenant en compte les aléas opérationnels de ces dernières et les demandes provenant d'autres entités.

 

Avant toute demande de moyens militaires, les Armées demandent à ce que toutes les conséquences soient bien mesurées (logistiques, administratives et financières) qu'une telle demande implique en particulier pour les patrouilles ou avion d'arme.

Le formulaire de demande en ligne restera accessible jusqu'au 11 novembre 2020.Passée cette date, il ne sera plus accessible et aucune autre demande ne pourra être prise en compte par la FFA.

 

Les demandes de participations militaires pour les meetings aériens 2021 seront examinées, avec les représentants des différentes Armées, au cours d’une réunion prévue à la FFA avant la fin de l'année 2020.

 

Avant tout, nous vous rappelons quelques points essentiels dans l'organisation d'une manifestation aérienne.

 

L’organisation d’un meeting relève de la responsabilité juridique et financière de l’entité (l’aéroclub pour les meetings fédéraux), qui dépose et signe le dossier de demande de manifestation aérienne en préfecture. L’affectation des moyens militaires aux aéroclubs est proposée par la Commission fédérale  "meeting". La décision finale incombe à chaque chef d'Etat-Major de chaque armée puis in fine, au Ministre de la Défense. Il est obligatoire aux organisateurs de meetings, d’adresser dès que possible :

 

1. A la Préfecture, la demande d’autorisation pour l’organisation de votre meeting (Dossier de manifestation aérienne),


2. La DSAC locale, la date et le programme envisagés pour la manifestation, afin que le ou les NOTAM correspondants puissent être diffusés en temps utiles (1 mois à l’avance pour les NOTAM et 3 mois pour une demande de ZRT), faute de quoi les présentations d’avions militaires ou patrouille ne pourraient avoir lieu.

 

3. En tant qu'organisateur de manifestation aérienne, vous devez respecter impérativement le cadre réglementaire fourni par l'arrêté de manifestation aérienne, Arrêté du 4 avril 1996

 

4. Nous vous conseillons de prendre contact avec les autorités militaires pour les aspects technique et logistique, dès que vous aurez connaissance des moyens qui vous seront alloués.

 

5. Nous vous conseillons également de vous mettre en relation au sein de votre région, avec les différents Bureaux Air Informations (BAI, CIRFA), ainsi qu'avec ceux de l’Armée de Terre et de la Marine.


Faire une demande : cliquez ici



Bookmark and Share
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 48
Toutes les actualités
LIGNES DIRECTRICES EASA / DÉROGATION COVID
CONFINEMENT / 18 NOVEMBRE : AUTORISATION DES VOLS DE MAINTENANCE
FAQ FFA & Communiqué CNFAS
Confinement : communiqué CNFAS du 4 novembre 2020
Confinement : communiqué CNFAS du 3 novembre 2020
Confinement : un communiqué du CNFAS 30 octobre 2020
Actualités
Fédération Française Aéronautique