FAQ FFA & Communiqué CNFAS
La FFA a actualisé
une Foire aux questions (FAQ) prenant en compte les dernières publications de la DGAC (cliquez ici), les positions communes
des fédérations du CNFAS et les particularités propres à notre fédération.
Communiqué
CNFAS (*)
Un 2ème confinement
plus compliqué et plus incertain que le 1er Depuis l’annonce du
reconfinement, les fédérations du CNFAS tentent de répondre aux difficultés
engendrées par cette nouvelle situation pour nos différentes pratiques, sur la base de quelques principes génériques
:
- La situation
sanitaire s’impose à tous et nous devons avant tout faire appel à la responsabilité
individuelle. Il y a différents cas de déplacements dérogatoires, chacun
doit s’efforcer de prendre ses responsabilités par rapport aux textes
officiels publiés;
- Contrairement
au premier confinement, ce reconfinement laisse des possibilités de
se déplacer, notamment dans le cadre du travail et de la formation professionnelle
;
- Lorsqu'un
déplacement est autorisé, le moyen de transport et le véhicule utilisables
ne sont pas règlementés ; donc l'utilisation d'un aéronef n’est pas
proscrite en soi et, par exemple, un déplacement en avion pour motif
professionnel est possible ;
- Il faut
s’attendre à ce que cette situation perdure et à ce qu’elle puisse évoluer
de manière encore plus contraignante sur certains aspects, avec une
alternance de confinements et déconfinements jusqu'à la
protection de la population par un vaccin.
Concrètement où en sommes-nous ?
Nous avons choisi - c'était l'enseignement du premier confinement - de
privilégier une position commune des Fédérations du CNFAS en nous efforçant de ne
pas créer de biais juridique entre nos pratiques sur les points essentiels. L'interprétation juridique du
décret donne lieu dans la pratique à une multitude d’incohérences, dont le
cas des librairies et des petits commerces est une illustration caractéristique. Les règles et protocoles établis
pour le monde du transport aérien n’ont pas été pensés pour nos pratiques,
et chaque arbitrage doit remonter à un niveau intergouvernemental. Vouloir
faire une lecture simple des textes actuels fait courir le risque d’en faire une
interprétation soit contestable soit excessivement restrictive. La dimension économique de notre aviation
non commerciale, sans être négligeable, peut apparaître marginale au décideur
politique par rapport aux enjeux de santé. En revanche nous devons faire
ressortir l'absolue nécessité de maintenir un niveau minimal de qualité et de
sécurité dans la maintenance et la formation, surtout si la situation est amenée à perdurer. Le CNFAS a demandé à nos
autorités de tutelle que la priorité soit donnée à la maintenance, à la
sécurité, à la continuité des formations engagées et à l’extension des dates de
fin de validité des titres aéronautique. Nous n'avons pas encore de réponse sur
ces points. Afin que vous ayez une lecture aisée
de la situation en date du 10 novembre, voici les points communs à toutes
les activités aéronautiques :
Sont autorisés :
- Les vols de
maintenance opérés par des professionnels (atelier, OBL, salarié de club, auto
entrepreneur);
- Le travail
aérien;
- Le
déplacement pour se rendre à des examens;
- La dispense
de cours théoriques pour les BIA dans
un cadre périscolaire (ce qui suppose une convention avec un établissement
scolaire) ;
- L’usage d’un
aéronef (qu'il soit personnel, de club, de location ou de société) pour un
déplacement professionnel, quel que soit le motif professionnel;
- Les
vols d'entraînement sportifs tels qu'autorisés par le Ministère chargé
des Sports.
Sont interdits :
- Les vols de loisir;
- Les baptêmes
(vol découverte);
- Les vols
BIA.
Points restant à clarifier par l’Administration :
- Etablir une
attestation pour vol de maintenance opéré par un responsable de
club à but non lucratif (comme lors du premier
confinement) puisque tout vol de maintenance opéré par le dirigeant
d’une structure commerciale ou un salarié ou préposé de cette structure
sera parfaitement légal.
- Etablir une
attestation pour entretenir les installations et surveiller les
machines (sur le modèle de celui du premier confinement).
- Statuer sur
les vols de formation: le CNFAS a demandé que les vols de formation soient
possibles pour les formations qui avaient été engagées avant le
reconfinement.
- Reporter les
butées calendaires des titres aéronautiques et des certificats
médicaux.
- Prolonger le
maintien des compétences (notamment vol de prorogation).
Dans ce contexte particulier, le CNFAS reste en lien avec l’Autorité
afin que notre activité ainsi que les prérogatives de chacun subissent le moins
de désagréments possibles tout en garantissant d'agir de façon responsable pour
éviter la propagation du virus.
CNFAS
2020 11 10
(*) Le CNFAS a publié un communiqué basé sur
une communication de la FFPLUM reprenant nos échanges définissant nos points
communs, et les nécessaires particularités relatives à telles ou telles
activités.
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