Les licences de pilote privé (ABL, LAPL et PPL) permettent d'exercer, sans rémunération, les fonctions de pilote sur les avions pour lesquels le titulaire possède une qualification valide et qui n'est pas exploitée à titre onéreux. Le pilote doit également posséder un certificat médical valide.
Le titulaire d'une licence LAPL ou PPL (A) peut voyager pratiquement partout en France et à l'étranger dans le respect de la réglementation en vigueur. Il peut emmener des passagers à titre gracieux ou avec un partage équitable des frais, sous réserve d'avoir une expérience suffisante. |
La formation doit impérativement être faite dans un organisme de formation agréé, ou déclaré comme par exemple un aéro-club.
Conditions à remplir
- Même s'il peut commencer sa formation avant, un élève pilote doit avoir 16 ans révolus et un certificat médical valide pour effectuer son premier vol seul à bord après autorisation écrite de son instructeur, et accord des parents pour un mineur.
- Pour se présenter aux épreuves,un candidat doit avoir un certificat médical valide, être présenté par son organisme de formation et 16 ans révolus pour l'ABL, 17 ans pour le LAPL et la licence PPL.
Il doit en outre avoir au minimum l'expérience suivante :
Pour l'Autorisation de Base LAPL (ABL): un minimum de 6 heures de vol d'instruction et 20 atterrissages en tant que pilote seul à bord sous supervision dun instructeur de vol avion FI(A).
Pour la Licence de Pilote davion léger (LAPL) : au moins 30 heures de vol d'instruction dont 15 heures d'instruction au vol en double commande et 5 heures de vol en solo supervisé, dont un minimum de 3 heures de vol en campagne en solo avec au moins 1 vol en campagne d'un minimum de 150 km (80 NM), au cours duquel 1 atterrissage avec arrêt complet sera effectué sur un aérodrome autre que l'aérodrome de départ. Lemport de passagers pourra être autorisé par l'instructeur après 10 heures de vol supplémentaires.
Pour le PPL : 45 h de vol, dont au moins 25 h en double commande et, au moins, 10 h de vol en solo supervisées par son instructeur dont, au moins, 5 h de vol solo sur la campagne et, au moins, un vol solo comportant une navigation d'au moins 150 miles nautiques (280 km) avec 2 atterrissages complets intermédiaires. La formation comprend une initiation au vol sans visibilité (réalisation d'un virage de 180°). Sur les 45 h de vol exigés, 5h peuvent être faites avec un instructeur sur un entraîneur au vol ou un simulateur agréé.
Pour obtenir l'aptitude au vol de nuit, le candidat doit, au minimum, effectuer 5 h de vol de nuit, dont au moins 3 h de vol en double commande.
Examen théorique
Il comporte 120 questions (à choix multiples) réparties en 7 modules, portant sur les chapitres classiques comme la réglementation, les principes du vol, la navigation, etc... Il faut obtenir 75 % des points alloués pour être reçu à cet examen écrit. L'examen théorique peut être passé en plusieurs fois mais étalé sur 12 mois maximum. Le candidat a alors 24 mois pour passer l'épreuve pratique et obtenir sa licence PPL.
Examen pratique
L'épreuve pratique d'aptitude sera conduite par un examinateur (FE pour " Flight Examiner ") habilité par l'Autorité. Le programme et des tolérances sont définis dans le FCL 1. L'épreuve pratique PPL est divisée (sur monomoteur) en 5 sections : si l'on échoue à une seule section, on peut la repasser dans les 6 mois. Un échec à plus d'une section impose de tout repasser.
Le candidat admis reçoit une attestation provisoire valable 2 mois dans l'attente de recevoir sa licence définitive.
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| Validation
Pour exercer les privilèges de la licence, elle doit être accompagnée d'un certificat médical minimum de classe 2 et de la qualification de classe ou de type.
Cliquez ici pour avoir des précisions sur le certificat médical
Prorogation de la qualification de classe ou de type
Pour le PPL :Elle doit être effectuée avant la date d'expiration. Dans les douze derniers mois, il vous faut avoir effectué 12 heures de vol dont au moins 6 en qualité de commandant de bord et 12 décollages et 12 atterrissages, ainsi qu'un vol de maintien de compétences d'une durée minimale d'une heure avec un instructeur. Si l'une des trois conditions précédentes n'a pas été exécutée dans les douze derniers mois précédent l'expiration de la qualification SEP, une formation de remise à niveau est requise et un contrôle de compétence doit être effectué par un examinateur (FE).
Pour le LAPL : dans les vingt quatre derniers mois avant la date d'expiration, il vous faut avoir effectué 12 heures de vol en qualité de commandant de bord et un cours de remise à niveau avec vol d'une durée minimale d'une heure avec un instructeur.
Renouvellement lorsque la qualification a expiré Pour le Brevet de Base, pas de distinction entre la prorogation et le renouvellement, il vous faut 10h de Commandant de Bord dans les 12 derniers mois (au jour de la demande) et visa de lautorité aéronautique. Si les conditions ne sont pas réalisées ou si la date est dépassée, il vous faut un contrôle de compétence avec un instructeur (FI).
Pour le PPL, si la prorogation de la qualification SEP na pas été effectuée à temps, le renouvellement de la qualification requiert pour les pilotes PPL un contrôle de compétence avec un examinateur (FE).
Pour le LAPL, si les conditions d'entrainement sont insuffisantes (12 h de vol dans les 24 derniers mois et un vol de remise à niveau dune heure avec un FI) il vous faut soit effectuer sous supervision d'un instructeur, le complément de vol permettant de répondre aux exigences précitées, soit réaliser un contrôle de compétences avec un examinateur (FE) avant de pouvoir reprendre lexercice des privilèges de cette licence.
A l'intérieur d'une même classe Lorsque des avions comporteront des dispositifs spéciaux (train rentrant, hélice à pas variable, pressurisation, etc...), les instructeurs FI délivreront le complément d'instruction qu'ils jugeront nécessaire et le mentionneront eux- mêmes directement sur le carnet de vol du pilote.
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| Langue anglaise pour le pilote privé
Désormais, depuis le mois d'avril 2008, les pilotes privés désireux de se rendre à l'étranger en vol VFR, doivent être détenteurs d'un niveau de compétence linguistique de niveau 4. Pour tout savoir sur ce niveau de compétence et comment passer l'examen, consultez le site officiel de la DGAC.
Exemple d'examen en langue anglaise :
Comme annoncé lors de l'Assemblée Générale en 2010, la FFA a obtenu de la DGAC qu'un nouvel exemple d'enregistrement de trafic réel dans le cadre de l'examen de compétence linguistique soit mise à disposition des candidats pour mieux se préparer à l'examen FCL 1.028 VFR. Voici, les enregistrements mis à disposition par la DGAC avec leur corrigé :
Exemple de vol fictif ( fichier au format pdf 544 ko)
Epreuve VFR-1 (mis à disposition depuis mars 2010):
- Fichier audio (Format MP3 - 8,7 Mo)
- Formulaire d'examen pour les réponses + corrigé à la fin (Format pdf)
Epreuve VFR-2 (mis à disposition depuis Mars 2010):
- Fichier audio (Format MP3 - 3,8 Mo)
- Formulaire d'examen pour les réponses + corrigé à la fin (Format pdf)
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