IMPORTANT : un décret  vient perturber notre réglementation depuis peu, nous obligeant à fournir, tous âges confondus, un certificat de non contre indication à la pratique de l’aéronautique. Vous trouverez ci dessous le texte du décret avec le lien en permettant la lecture.
Ces certificats ne se substituent pas aux certificats d’Aptitudes Classe 2 ou LAPL mais sont à établir en plus des certificats d’aptitude actuellement en vigueur.
La FFA préconise lors de la délivrance d’un certificat médical initial établi par un médecin agréé, d’y adjoindre un certificat médical de non contre-indication. Ce certificat n’est à fournir que si vous participez à des compétitions quelles qu’elles soient.

Décret n° 2016-1157 du 24 août 2016 relatif au certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique du sport
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000033067209&dateTexte=&categorieLien=id
Normalement nous devrions appliquer les textes ci dessous :

Evolution réglementaire : application du règlement (UE) n°1178/2011, en particulier l'annexe IV dit PART MED (article MED.A.045) au 8 avril 2013  :


La durée de validité des certificats médicaux d'aptitude physique et mentale :

- de classe 1 est de 12 mois.
Cette période est réduite à
6 mois dans le cas des titulaires de licence :

  > qui exercent des activités de transport aérien commercial monopilote de passagers et ont atteint 40 ans.
  > ont atteint l'âge de 60 ans.

-
de classe 2 est de :

  >  60 mois jusqu'à ce que le titulaire de la licence atteigne l'âge de 40 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n'ayant pas 40 ans cesse d'être  valable quand celui-ci atteint l'âge de 42 ans.

 
>  24 mois si le titulaire de la licence a entre 40 et 50 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n'ayant pas 50 ans cesse d'être valable quand celui-ci atteint l'âge de 51 ans.

  >  12 mois à partir de 50 ans.


- Les certificats médicaux pour LAPL sont valables pendant une période de :

  >  60 mois jusqu'à ce que le titulaire de la licence atteigne l'âge de 40 ans. Un certificat médical délivré à un titulaire de licence n'ayant pas 40 ans cesse d'être valable quand celui-ci atteint l'âge de 42 ans.

  >  24 mois après l'âge de 40 ans.

Exemples: un pilote de 39 ans ne pourra bénéficier d’une aptitude médicale au delà de ses 42 ans)
Un certificat médical délivré à un titulaire n’ayant pas 50 ans cesse d’être valable quand celui-ci atteint l’âge de 52 ans (LAPL) et 51 ans (Classe 2).
COMMISSION Médicale