Nature de l'événement : Atterrissage dur. Rupture... |
| VITESSE EXCESSIVE EN FINALE |
| |
|
Nature de l'événement : Atterrissage manqué en J3 ... |
| ATTERRISSAGE MANQUE EN J3 |
| |
|
Nature de l'événement : Vol effectué en infraction... |
| GESTION DU CARBURANT DANGEREUSE |
| |
|
Nature de l'événement : Approche à contre QFU à Qu... |
| | |
|
Le 01 novembre 2016, un cessna F 172 appartenant à... |
| | |
|
En Arrivé sur le terrain par le Nord, j’annonce su... |
| DEFINIR UNE BONNE FREQUENCE DE VEILLE |
| |
|
Pendant un vol retour à l’aérodrome d’attache l’ai... |
| CONTACTER LE S.I.V EST IMPORTANT |
| |
|
Au toucher des roues, des vibrations de forte inte... |
| | |
|
Plein mois d'Août, météo radieuse, température 32°... |
| | |
|
Date de évènement : 24/09 - 12h35 Fréquence d'aut... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Récemment lâché solo, je pars pour quelques tours ... |
| UNE OPTION A NE PAS OUBLIER |
| |
|
En concertation avec mon instructeur référent, je ... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Durant la pré-vol,le pilote enlève le cache-prise ... |
| | |
|
Vol d'instruction. Elève très proche du niveau ... |
| | |
|
Après une navigation maritime de 2h30 au départ de... |
| LES INCERTITUDES DE L'AVITAILLEMENT |
| |
|
Après le passage du col du Lautaret, je débute ma ... |
| PERSISTANCE DANS L'ERREUR ! |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
J’ai commencé la journée par un lâcher sur DR400 e... |
| LA PRESSION DES EVENEMENTS |
| |
|
Je suis au point d'arrêt A. Deux avions attendent ... |
| | |
|
Intrusion involontaire en espace de Classe D... |
| INTRUSION EN ESPACE CONTRÔLE |
| |
|
27 juillet, après le décollage de Montpellier Cand... |
| SAVOIR APPRECIER SA FORME AVANT VOL |
| |
|
Evénement survenu à Valence Chabeuil le 14/08/2016... |
| UNE INTEGRATION NE S'IMPROVISE PAS |
| |
|
Vent du Nord de 5kt. CAVOK. Vol d'instruction de t... |
| | |
|
J'ai effectué un vol standard de maintien de conna... |
| | |
|
De retour de Corse après une traversée sans encomb... |
| | |
|
Au cours d'un vol école, au deuxième tour de piste... |
| RISQUE DE BLOCAGE : VIGILANCE ! |
| |
|
Le 27 juin dernier nous avions prévu, à deux, un v... |
| | |
|
Le 18 juillet 2016 vers 08 H UTC à Bucarest (LRBS)... |
| | |
|
En finale autorisé remise des gaz en 29 à LFBA un ... |
| | |
|
Traversée maritime entre l’Angleterre et la France... |
| UNE NAV BIEN PREPARE,CA AIDE |
| |
|
Résumé: Malgré un calcul de performances au décol... |
| PERFORMANCES LIMITES AU DECOLLAGE |
| |
|
Au depart d'un vol local, lors de la verification ... |
| AIRE A SIGNAUX MASQUEPAR DES CARAVANES |
| |
|
En route au dessus des alpes de Strasbourg vers Ai... |
| VOL MONTAGNE ET PAREPENTISTES! |
| |
|
Or, lors des essais moteurs au point d'arrêt en D7... |
| PERTES DE TOURS IMPORTANTS AU SOL |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Catégorie d'événement : Panne électrique en vol ... |
| | |
|
Décollage sans avoir retiré les cache pitots... |
| DECOLLAGE AVEC CACHE PITOT |
| |
|
Croisement proche avec un alphajet, meme altitude,... |
| | |
|
Lors de notre branche retour de navigation, vertic... |
| | |
|
Météo du jour: Evolution traîne active avec averse... |
| IMPRECISION DU VOL ET PENETRATION ZONES |
| |
|
Le vol a débuté a pour une première branche vers L... |
| | |
|
J'étais au point d'arrêt, prête pour un 2e TDP sol... |
| | |
|
Le vol préparé est une navigation sur Montbéliard,... |
| CONFUSION SUR LA FREQUENCE |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
J’envisage un vol d’instruction Lunéville, Chamble... |
| LES CONSEQUENCES DE L'HABITUDE |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Préparation d'un vol sur dv20 La mise en œuvre né... |
| MANOEUVRES AU SOL ET ACCROCHAGES |
| |
|
Le pilote d’un DA40NG IFR avec moteur diesel Austr... |
| VERIFICATIONS NON RESPECTEES |
| |
|
A Ajaccio, mise en route et essais moteur RAS t... |
| PANNES ELECTRIQUES ET DEROUTEMENT |
| |
|
En vol de navigation de retour des Pyrénées vers B... |
| | |
|
Lundi 09 mai 2016 à 17h00 locale au départ l’avi... |
| GESTION DE LA PANNE MOTEUR |
| |
|
Je décide d’emmener des amis sur un aller/retour q... |
| | |
|
Vol de Nav entre Belle Ile en Mer LFEA et Toulouse... |
| ON REGARDE DEHORS, SINON ... |
| |
|
Ce mercredi d’avril, je roule tranquillement sur l... |
| | |
|
Retour vers Toussus le Noble depuis La Baule par u... |
| ATTENTION LES BOUTONS ON/OFF |
| |
|
Catégorie d'évènement: Mauvaise exécution des opé... |
| TOUT PREPARER EN TOUTE RIGUEUR |
| |
|
Catégorie d’événement : PENETRATION ESPACE DE CLAS... |
| MICRO DEFECTUEUX ET PB RADIO |
| |
|
Une patrouille de 5 avions s'annonce en provenance... |
| FORMATION A L'ATTERRISSAGE |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Aujourd’hui, il est décidé qu’un pilote et moi all... |
| CONFUSION ENTRE LITRES ET EUROS |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Aligné sur la piste 34 de Lyon-Bron et en attente ... |
| | |
|
Lors du roulage au retour au Parking, la roue droi... |
| UN SOL MOUILLE C'EST MOU ! |
| |
|
Après la rotation, une fois la Vx établie (environ... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Roulage sans avoir retiré les flammes.... |
| EN EFFET LES FLAMMES VAUT LES OTER |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Cela faisait plusieurs mois que je n'avais pas vol... |
| | |
|
J'étais peu habitué à l utilisation de ce nouvel a... |
| MECONNAISSANCE DE SON AVION |
| |
|
Au retour d'un vol local secteur est du terrain de... |
| | |
|
Ce jour là, comme depuis quelques temps, la pompe ... |
| | |
|
Il est 11h30 l'avion vole depuis 25 minutes en dir... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
J'entreprends un petit vol de fin de WE en fin de ... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Le pilote effectue le plein du J3 à la station d’a... |
| PARTI SANS LE BOUCHON DU RESERVOIR |
| |
|
Avion parqué face au SW avec un fort vent de NE. ... |
| | |
|
Au cours d’un vol local le pilote pénètre la ZIT d... |
| | |
|
A la fin d’un vol baptême un Aquila est en finale ... |
| OUVERTURE DE LA VERRIERE EN VOL |
| |
|
Le terrain de étant fermé au tour de piste avec to... |
| VIGILANCE LORS DES TOURS DE PISTE |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Avant de partir pour un local je passe à la pompe.... |
| PERTURBE PAR L'ENVIRONNEMENT |
| |
|
Toulouse-Lasbordes: après maintenance moteur, essa... |
| anticiper les effets d'un CB |
| |
|
Sortie de piste après le posé de l'avion sur la pi... |
| NE PAS DEPASSER LES LIMITES CONSTRUCTEUR |
| |
|
Fin de journée, soleil couchant qui éblouit la fin... |
| COMPORTEMENT IRRESPONSABLE |
| |
|
Vol d’instruction au départ et retour de Lognes él... |
| L'INTEGRATION DANS LE CIRCUIT A UNE REGLE |
| |
|
Ce jour la nous allions faire une navigation LFPQ ... |
| | |
|
Le TAF prévoit turbulences mais début de vol calme... |
| | |
|
Au cours d’un vol local le pilote pénètre la ZIT d... |
| AVANT VOL LIRE NOTAM ET SUP AIP! |
| |
|
Navigation vers la Région Parisienne par beau tem... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Au cours d’une sortie d’aéroclub à Royan, nous déc... |
| | |
|
Alors que je volais depuis une heure environ, l'éc... |
| | |
|
1er vol solo après brevet de base, j'essaye de pen... |
| PRE VOL, RIEN QUE PRE VOL |
| |
|
Elève pilote, je suis autorisé par mon FI aux tour... |
| SAVOIR OU ON ROULE EXACTEMENT |
| |
|
L’Aquila en vol d’instruction décolle en 25G pour ... |
| UN CIRCUIT IMPOSE N'EST UNE FANTAISIE |
| |
|
Le pilote revient d’un vol et parc son Aquila à co... |
| FIXER DES REGLES DE manoeuvre et de stationnement |
| |
|
Aérodrome de Dreux LFON De permanence au clu... |
| INTERPRETATION SUR L'INTEGRATION DU CIRCUIT |
| |
|
Le pilote arrive à l’aéroclub pour faire un vol su... |
| PRE VOL IMPERATIVEMENT !! |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Le pilote sort le DA40NG du hangar du club pour un... |
| PRECAUTION AVANT MISE EN ROUTE |
| |
|
Le pilote « A » arrive au club avec le projet de f... |
| | |
|
Le vol prévu était un vol local au départ de Toulo... |
| | |
|
|
Ayant prévu revenir de Cannes en deux fois du fa... |
| UN RETOUR QUI AURAIT PU MAL SE TERMINER |
| |
|
Le vol école prévu est une navigation au départ de... |
| LES VERIFICATIONS NE SONT JAMAIS SUPERFLUES |
| |
|
Décollage de Persan-Beaumont vers le Havre Octevil... |
| MEPRISE SUR LES LIMITES DE TMA |
| |
|
Le matin nous partions pour Colmar en provenance d... |
| | |
|
Samedi 07 novembre 2015. Il est 16h00 TU. ... |
| DE L'UTILITE DU RESPECT DES PROCEDURES |
| |
|
Changement de trajectoire brusque lors de la phase... |
| EMBARDEE A L'ATTERRISSAGE |
| |
|
Vol privé LFMS-LFHO. Appareil PA28 Archer II Pilot... |
| | |
|
J’ai effectué un vol Melun, Pont-sur Yonne, Troyes... |
| | |
|
Peu après le décollage de Rouen vers Ile d'Yeu, l'... |
| CONTACTER C'EST UN PLUS EN SECURITE |
| |
|
Le vol consistait en une navigation Chambéry (LFLB... |
| PARAPENTES DIFFICILES A DETECTER EN VOL |
| |
|
«Ce jour, le 15 septembre 2015 à 10h30, après avoi... |
| | |
|
Le 15 /09/2015 , sur l’aérodrome douanier, alors q... |
| INTEGRATION EN CLASSE G !!! |
| |
|
Elève en formation, je conviens avec mon instructe... |
| | |
|
Suivant un atterrissage sur l'aéroport internation... |
| PNEU CREVE A L'ATTERRISSAGE |
| |
|
Je suis parti en août en fin de journée d'Hasbhei... |
| | |
|
J’ai préparé ma navigation 150 mn obligatoire dans... |
| | |
|
Arrivé aux abords de notre destination, l'agent du... |
| vigilance et anticipation |
| |
|
Lors d'un exercice de TDP, en courte finale 26 alo... |
| DES VOLETS CHANGEANTS ... |
| |
|
Bonjour à tous, j'espère que cette expérience prof... |
| MAUVAISE MAITRISE DU VENT TRAVERSIER |
| |
|
Circonstances :Décollage effectué par l'instructeu... |
| | |
|
Au retour d'un vol local avec des passagers, je me... |
| PERTURBE PAR UN PAX MALADE |
| |
|
Nous partons à quatre personnes dans un DR400/140B... |
| | |
|
Météo parfaite, CAVOK, vent pour 7 à 13 kts. Ce j... |
| PANNE ASSISTEE PAR INSRUCTEUR ! |
| |
|
Au cours d'un virage de demi-tour en fin de survol... |
| | |
|
Il y a 4 ans, lors d'un vol avec un ami (j'étais a... |
| | |
|
Voyage vers Aurillac. Je traverse la zone de Melun... |
| | |
|
Ce jour-là, décollage milieu de matinée pour une n... |
| | |
|
Il n’y avait pas d’AFIS ce jour-là sur la fréquenc... |
| | |
|
Sortie latérale de piste en 01 avec vent traversie... |
| MAITRISE DU VENT TRAVERSIER |
| |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Avant d'effectuer un vol de prorogation SEP en dou... |
| LICENCE PERIMEE DEPUIS UN AN |
| |
|
1er vol de reprise après l'hiver. Afin de me remet... |
| ODEUR CARBURANT APRES MAINTENANCE |
| |
|
Elève en formation et laché solo depuis novembre, ... |
| UN BOUTON "ON/OFF"CAPRICIEUX |
| |
|
Troisième solo de l'élève. De très fortes vibrati... |
| VIBRATIONS MOTEUR EN SOLO |
| |
|
Élève pilote avec moins de 15 heures de vol dont 3... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Ce matin là j’effectue un vol de quelques dizaines... |
| ATTENTION AUX HABITUDES ! |
| |
|
Nous décollons avec un élève pour une navigation, ... |
| | |
|
En préparation rappel des vitesses de rotation, de... |
| FREINAGE A L'ATTERRISSAGE |
| |
|
Lors d’un voyage de 5 jours dans le Sud au départ ... |
| PENETRATION DE ZONES PERMANENTES |
| |
|
De retour de navigation, je m'annonce sur la fréqu... |
| | |
|
En auto information sur le terrain ce jour: je dé... |
| | |
|
Omission - Inattention - Oubli |
Afin d’organiser ma leçon avec deux élèves débutan... |
| | |
|
En tant que pilote qui n’a pas volé depuis longte... |
| DES MEFAITS DE L'ESSENCE AUTO |
| |
|
|