Depuis le samedi 27 mai 2023, l'interface de saisie de demande de carte CIME[1] est opérationnelle sur SMILE Licencié.
Pour rappel, la carte CIME est nécessaire pour circuler, sans accompagnement, dans les zones de sureté aéroportuaires (ZSAR ou PCZSAR[2]) où il y a du trafic commercial.
La demande de carte CIME peut désormais se faire via SMILE Licencié (onglet carte CIME) au tarif de 80€.
A cet effet, vous pourrez télécharger votre attestation fédérale vous permettant de circuler en ZSAR à compter du 1er juin 2023 conformément à la période transitoire en cours.
Pour rappel, la carte CIME est nécessaire à compter du 1er septembre 2023 pour circuler, sans accompagnement, dans les zones de sureté aéroportuaires (ZSAR ou PCZSAR[2]) où il y a du trafic commercial.
Autrement dit, tous les pilotes privés n’ont pas l’obligation d’être titulaires d’une carte CIME.
En France, 39 terrains disposent d’une telle zone active en permanence. Sur 33 autres, elle n’est active que de manière temporaire.
Il convient donc de vérifier si votre aérodrome, ou les aérodromes que vous fréquentez régulièrement, comporte une ZSAR ET si l’accès aux avions de l’aéroclub nécessite de circuler dans cette ZSAR. Le demandeur de la carte CIME doit pouvoir justifier en cas de demande des autorités d’un besoin opérationnel réel de circuler régulièrement dans les ZSAR des terrains.
[1] Carte d'Identification de Membre d'Équipage [2] Zone de Sureté à Accès Réglementé et Parties critiques de la Zone de Sureté à Accès Réglementé
|