Le holding industriel Artzainak (AK), basé à Mauléon (Pyrénées-Atlantiques), vient d'acquérir DYN'AERO, DYN AVIATION ( DAES et DYN IBERICA) groupe fondé originellement par Christophe ROBIN.
AK entend par cet achat dépasser sa position traditionnelle de sous-traitant aéronautique et « maîtriser des produits de A à Z », selon son directeur, Michel Etchebest. Interrogé par le journal « Les Echos », le dirigeant précise : « Artzainak ne peut s'en tenir à la sous-traitance aéronautique, nous devons développer nos propres gammes et trouver des produits que nous maîtrisons le plus complètement possible. Le groupe AK continue sa diversification autour de ses savoir-faire dans la mécanique. Chez Dyn'Aéro, nous allons fiabiliser l'existant, penser clients et finaliser la certification du MCR4S ».
L’étape suivante devrait consister à la certification d’un avion 4 places, sur la base de la cellule MCR 4S en composite carbone déjà existante, pour offrir, en particulier aux aéroclubs, un avion école léger et économe en carburant. La mise en vol de la version du bimoteur avec des hélices à pas variable serait également poursuivie.
La société Dyn’Aéro et ses filiales qui avaient été placées en redressement judiciaire, le 10 janvier 2012 peut donc continuer ses activités. Le tribunal de commerce de Dijon a accepté l’offre du Groupe AK, par jugement en date du 29 février 2012. Cette reprise est conditionnée au versement par le repreneur du prix de vente avant le 13 mars.
Il est à noter que la société Aérodif dirigée par Pierre Labrosse, partenaire commercial, mais indépendante du groupe Dyn’Aéro, qui n'était pas concernée par le dépôt de bilan, poursuit tout à fait normalement son activité, notamment et principalement celle de fourniture de pièces détachées de DR et de CAP.
|