Le dossier « Voyagez plus ! » paru dans Info-Pilote du mois de janvier 2012, classait l’Italie comme la quatrième destination privilégiée des pilotes de français.
Oui mais attention, depuis fin 2011 une nouvelle taxe (Décret 201/11 article 16) a été instituée et frappe tous les avions privés qu’ils soient immatriculés en Italie ou à l’étranger.
Nous attirons votre attention sur le fait que, à l’heure où l’on vous écrit (sachant que la Commission Européenne et le Parlement Européen ont été saisis), seuls les aéro-clubs ITALIENS sont exonérés de taxe.
Cependant, le directeur général de l’Aéroclub d’Italie nous informe aujourd’hui 18 avril 2012 du probable retour à la possibilité de voyager « normalement » en Italie pour l’aviation générale.
Selon ses informations, le Parlement italien a voté une extension de la période d'exemption de taxe pour un appareil étranger venant se poser en Italie. Elle passe de 48h à 45 jours ! De même les avions historiques (de plus de 40 ans) sont exemptés de taxe.
Attention, le Sénat italien doit entériner ces exemptions, mais nos correspondants italiens semblent confiants.
Affaire à suivre...
|